TREATABLE CASES

Treatable cases by Smilers® invisible aligners

Is Smilers® orthodontic treatment right for you?

In most cases, the answer is yes. The effectiveness of Smilers® treatment is clinically proven for a wide range of tooth realignments, from mild to complex. And we are constantly innovating to expand this range and obtain results that exceeds your expectations.

Here are the common cases that dentists and orthodontists treat with Smilers® clear aligners:

Dental diastema

Gaps between teeth can occur in cases of continuous, abnormal growth of the jaw. Missing teeth can also cause the surrounding teeth to move because of the extra space, creating gaps between teeth. Spacing problems and gaps can lead to gum problems (due to lack of teeth protection), periodontal pockets and an increased risk of periodontal disease.

Minor open bite (malocclusion)

We speak of open bite when certain teeth are unable to make physical contact with opposing teeth. Most often caused by an abnormal genetic structure of the jaw or excessive thumb sucking, open bites can cause poor or painful chewing and even impaired speech. It can also lead to greater issues such as temporo-mandibular joint disorder (TMJ). Smilers® aligners can treat minor cases of open bite.

Overcrowding

Tooth overcrowding occurs when there is no enough space in your jaw for all your teeth to fit normally. When left untreated, the incorrect position of your teeth can get worse over time. This type of dental crowding can also lead to plaque build-up, tooth decay and an increased risk of gum disease.

Crossbite

Crossbite occurs when the upper and lower jaws are both misaligned.
Crossbites can cause tooth damage, gum disease and bone loss. 

Recurrence of an orthodontic disease treatment

Some people were not lucky enough to wear a retainer or maintenance aligners after treatment with braces, often during adolescence. A few years later, the teeth return to their initial positions: treatment with invisible aligners may be the solution.

When Smilers® treatment should not be recommended?

It is not recommended to start invisible orthodontic treatment if you are affected by one or more of the following situations:

  • Dental and periodontal infectious diseases. 

  • Some dental, musculo-articular, skeletal, neurological or psychiatric disorders.

  • Planned or ongoing treatments: care, teeth extraction, prostheses fitting, temporary prostheses replacement, insufficient number of teeth. 

  • Allergy to the material of Smilers® invisible dental aligners.

  • Insufficient oral hygiene.

Share this page

Les cas traitables

Les cas traitables par les gouttières transparentes Smilers®

Le traitement orthodontique Smilers® est-il approprié pour vous ? 

Dans la majorité des cas, la réponse est oui. L’efficacité du traitement Smilers® est cliniquement prouvée pour une large gamme de cas de réalignements des dents, de légers à complexes. Et nous innovons continuellement pour élargir cette gamme et obtenir des résultats encore plus proches de vos attentes.

Voici les cas courants que les dentistes et orthodontistes traitent avec les gouttières dentaires transparentes Smilers® :
 

Diastème Dentaire

Les écarts entre les dents peuvent se produire en cas de croissance continue anormale de la mâchoire. Les dents manquantes peuvent également entraîner le déplacement des dents environnantes en raison de l'espace supplémentaire, créant des trous entre les dents. Les problèmes d'espacements et les écarts entre les dents peuvent entraîner des problèmes de gencives (en raison d'un manque de protection par les dents), des poches parodontales et un risque accru de maladie parodontale.

Béance Mineure (sous-occlusion)

On parle de béance dentaire quand certaines dents sont incapables d’avoir un contact physique avec les dents opposées. Le plus souvent causée par une structure génétique anormale de la mâchoire ou une succion excessive du pouce, la béance peut provoquer une mastication médiocre ou douloureuse et même une altération de la parole. Elle peut également conduire à de plus grands problèmes comme le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Les gouttières Smilers® sont capables de traiter les cas de béances mineures.

Encombrement

L’encombrement dentaire se produit quand il y a simplement un manque de place dans votre mâchoire pour que toutes vos dents se positionnent normalement. Lorsqu'il n’est pas traité, la mauvaise position de vos dents trop serrées peut s'aggraver au fil du temps. Ce type de chevauchement dentaire peut également entraîner une accumulation de plaque dentaire, une carie dentaire et un risque accru de maladie de vos gencives.

Occlusion croisée

On parle d'occlusion croisée lorsque les mâchoires supérieure et inférieure sont toutes les deux mal alignées.
L'occlusion croisée peut causer l'usure des dents, une maladie des gencives et une perte osseuse. 

Récidive traitement orthodontique

Certaines personnes n'ont pas eu la chance de porter une contention ou des gouttières de maintien après leur traitement par bagues, souvent durant l'adolescence. Quelques années plus tard, les dents retrouvent leurs places initiales : un traitement par aligneurs invisibles peut être la solution.

Dans quels cas ne pas utiliser le dispositif Smilers® ?

Il est déconseillé de débuter un traitement orthodontique invisible si vous êtes concerné par une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Maladies et complications infectieuses locales de la denture et du parodonte. 

  • Certains troubles dentaires, musculo-articulaires, squelettiques, neurologiques ou psychiatriques.

  • Traitements prévus ou en cours : soins, dents à extraire, prothèses à installer, prothèses provisoires à remplacer, nombre de dents insuffisant. 

  • Allergie à la matière plastique des aligneurs dentaires.

  • Hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Partager cette page